Bachata

La bachata est une danse qui vient de République Dominicaine.

A l’origine, dans les années 60, la bachata était dansée en position fermée tout comme le boléro.

La bachata est encore dansée aujourd’hui dans les Caraïbes et partout dans le monde. On la danse sur des rythmes de plus en plus rapides, en y ajoutant plus de jeux de jambes, des tours simples et du free-style, en alternant position ouverte et position fermée (romantique).

 

La bachata authentique est une séquence de danse sur une base de 8 temps sur une surface carrée (côté, côté, avant et côté, côté arrière), s’inspirant du boléro. Plus tard, elle a évolué avec un pas tapé et des contretemps, en fonction du rythme de la musique.

Le pas de base consiste en 3 pas marchés suivis d’un pas tapé. En Europe, certains danseurs accompagnent le pas tapé d’un mouvement exagéré de la hanche sur le 4è temps. La bachata traditionnelle se danse avec un mouvement discret de la hanche et un pas tapé ou un contretemps (1, 2, 3, tap/contretemps). La direction de la danse change après le pas tapé sur le 4è temps.

 

Dans ce cours, vous vous familiariserez avec les différents styles de bachata:

 

Bachata moderne: elle est la version la plus simple de la bachata, constituée de figures faciles à réaliser.

 

Bachata dominicaine (“bachata dominicana”): se danse en position ouverte sur des musiques plus rapides, comporte de nombreux jeux de jambes et marque les contretemps. Elle demande une grande agilité.

 

Bachata sensuelle (“bachata sensual”): se danse habituellement en position fermée, sur un rythme lent. Elle comporte vagues et ondulations, elle permet de travailler la souplesse.

 

D’autres styles existent (bachatango,…) car c’est une danse qui ne cesse de se réinventer et de s’inspirer d’autres danses, latines ou autres.

 

Planning