Bollywood

Le terme « bollywood » fait référence à la culture Hindi, à l’art et à l’industrie du film de Mumbai en Inde. La danse bollywood est une forme de danse utilisée dans les films indiens. C’est un mélange de plusieurs styles : danse du ventre, danse des courtisanes, kathak classique, tawaif, bhangra, bharata natyam, folk indien, modern jazz et même danse érotique occidentale. Depuis les années 2000, le stylebollywood a évolué en s’imprégnant des danses occidentales (disco, salsa, hip-hop, break dance).

En Asie du Sud, il existe des liens forts entre le théâtre, la musique et la danse. Contrairement à l’Occident où la comédie musicale n’est qu’un genre parmi d’autres, en Asie du Sud il est difficile d’imaginer une pièce de théâtre ou un film sans danse ni musique.

En Inde, les chanteurs travaillent d’abord pour les films Bollywood, ils doublent les acteurs pour les chansons. Ensuite, ce sont ces musiques qui passent à la radio. Les chanteurs travaillent essentiellement pour l’industrie cinématographique.

 

Costumes

 

Les costumes des danseuses bollywood sont un élément extrêmement important de la dansebollywood. Ce sont les costumes qui donnent le ton de la danse et la trame générale. Dans le quartier de la Gare du Nord à Paris, de nombreuses boutiques indiennes vendent des costumes colorés juste à côté des restaurants indiens.

 

L’érotisme et la danse Bollywood

 

Très tôt, dès 1932, le pouvoir commercial de l’érotisme a été identifié par les distributeurs indiens de films. Plus tard, dans les années 1960, la mode était d’avantage à la scène de séduction, dans laquelle la vampe tentait de séduire le héros en chantant et dansant de manière suggestive. L’utilisation d’une seconde actrice (la vampe), permettait à l’héroïne de ne pas se compromettre dans une danse suggestive et de garder toute sa décence. Bien entendu, le héros ne succombait pas aux avances de la vampe, ce qui lui permettait donc d’épouser l’héroïne à la fin de l’histoire, respectant ainsi les valeurs traditionnelles de la société indienne et se conformant à la censure.

 

 

Dans ce cours, ouvert aux débutants, vous apprendrez la base de la danse indienne bollywood :  chorégraphie, mouvements du corps en coordination avec les doigts, le regard et la tête dans la plus pure tradition indienne avec la délicieuse Nora qui vous enseignera les techniques de cette danse gracieuse et expressive sur une musique entraînante!

 

Planning des cours